135€ d’amende.

C’est ce que risquent les usagers de la nature depuis qu’un propriétaire foncier a choisi de privatiser 750 hectares de forêt, alpages et rochers, en plein coeur de la réserve des Hauts de Chartreuse.

Le propriétaire s’est simplement emparé d’une loi entrée en application en février 2023, permettant aux propriétaires de terrains forestiers ou ruraux d’en interdire l’accès au grand public en matérialisant cette interdiction par de simples panneaux. 75% de la forêt française peut donc être interdite d’accès aux randonneurs, familles, grimpeurs, photographes, mycologues, sportifs…

En relai de la mobilisation locale menée notamment par le collectif chartreuse, l’ONG Mountain Wilderness ou encore France Nature Environnement, Jérémie Iordanoff et sa collègue Lisa Belluco (Députée écologiste de la Vienne) ont déposé, à l’Assemblée nationale, une Proposition de loi visant à dépénaliser l’accès à la nature.

Une pétition pour soutenir la liberté de se promener dans la réserve des Hauts de Chartreuse est disponible en cliquant ici.

Proposition de loi portant dépénalisation de l'accès à la nature

Cette proposition de loi a été soutenue par une tribune, parue dans le journal Le Monde, soutenue par une cinquantaine de chercheurs, collectifs, et organisations professionnelles du sport de nature. Elle sera discutée à l’Assemblée nationale à l’occasion de la journée d’initiative parlementaire du groupe écologiste le 4 avril 2024.