Mandat

Une vie partagée entre l'Isère et Paris

Le travail est partagé entre Paris et l’Isère. Jérémie Iordanoff se déplace en train et vit dans un studio dans le 7ème arrondissement, lorsqu’il réside à Paris. 

Sa semaine est coupée en deux temps. Sa présence est requise à l’Assemblée nationale  du lundi soir au jeudi après-midi, pour siéger en commission et en séance publique dans l’hémicycle.

Le reste de la semaine est consacré au travail de terrain, en Isère, auprès des acteurs et actrices du territoire, à l’écoute des habitants.

Secrétaire de la Commission des lois

Cette commission, majeure, traite des lois constitutionnelles, des règlements, du droit électoral, des libertés publiques, de la sécurité et sécurité civile, du droit administratif et de la fonction publique, de l’organisation judiciaire, du droit civil, commercial et pénal, du droit de pétition, de l’administration générale et territoriale de l’État et des collectivités territoriales. 

Les sept autres commissions permanentes sont destinées à traiter l’ensemble des thématiques restantes : affaires culturelles et éducation, affaires économiques, affaires étrangères, affaires sociales, défense nationale et forces armées, développement durable et aménagement du territoire, finances.

L'organisation d'une semaine type :

Généralement en circonscription, il rejoint son équipe de collaborateurs dans sa permanence parlementaire, à Saint-Martin-Le-Vinoux.
Ce temps de travail est destiné à faire le point sur les dossiers locaux et nationaux, le travail en cours et à effectuer dans les prochaines semaines. Parfois, des associations ou des citoyens sont reçus en rendez-vous, avant de déjeuner en équipe et prendre le train à destination de Paris.

Réunion hebdomadaire du groupe des députés écologistes. Elle dure fixe l’organisation de la semaine et définit les orientations politiques du groupe, ainsi que le choix des votes sur les textes à venir. Elle permet de débattre et d’exprimer ses accords et des désaccords entre les députés du groupe.

Traditionnelles Questions au gouvernement (15h-17h). L’occasion pour les députés d’interroger le Gouvernement à l’oral sur les sujets de leur choix : sujets d’actualités, ou problématique locale. Les questions orales sont les instruments de contrôle du Gouvernement les plus anciens.

Une fois les QAG terminées, la séance reprend suivant l’ordre du jour des textes. Les séances peuvent être suivies en ligne en cliquant ici.

Travail en commission des lois. Parfois, les députés auditionnent des personnalités extérieures sur des sujets précis. 

La séance publique reprend à 15h (souvent jusqu’à minuit).

Les députés siègent en séance le matin, l’après-midi et parfois le soir.

En fonction de la charge de travail, Jérémie Iordanoff prend le train pour retourner en Isère le jeudi après-midi ou bien le vendredi matin.

Un système d’astreinte entre député-e-s écologistes est organisé pour assurer une présence en nombre suffisant et voter ou faire opposition aux textes.

Journée dédiée au terrain. 

Une fois par mois en matinée, tenue de permanences parlementaires dans les différentes communes de la circonscription. C’est le moyen de rencontrer les citoyens et échanger sur des sujets locaux et nationaux. Enfin, c’est l’occasion de rendre compte et d’entendre les voix du territoire afin de les porter au mieux au sein de l’Assemblée nationale.

Participation aux événements commémoratifs ou festifs dans les communes de la circonscription.