La 5è circonscription de l’Isère

La 5ème circonscription est une des plus étendues de France. Sa typologie entre reliefs et vallées la rend plurielle, riche et complexe.

Jérémie Iordanoff est député d’Allevard, Barraux, Chamrousse, Chapareillan, Charancieu, Crêts en Belledonne, Crolles, Domène, Entre-deux-Guiers, Fontanil-Cornillon, Froges, Goncelin, Hurtières, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, La Combe-de-Lancey, La Flachère, La Pierre, La Terrasse, Laval-en-Belledonne, Le Champ-près-Froges, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Le Versoud, Les Abrets en Dauphiné, Les Adrets, Lumbin, Massieu, Merlas, Miribel-les-Echelles, Mont-Saint-Martin, Montferrat, Murianette, Plateau-des-Petites-Roches, Pontcharra, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Revel, Saint-Bueil, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Egrève, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Martin-d’Uriage, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Maximin, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Pierre-d’Entremont, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Sulpice-des-Rivoires, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Agnès, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont, Sarcenas, Tencin, Theys, Velanne, Villages du lac de Paladru, Villard-Bonnot, Voissant

Elle comporte environ 120 000 habitants et 65 communes, et s'étend sur plusieurs massifs montagneux.

Elle abrite plusieurs stations d’altitude comme Chamrousse dans le massif de Belledonne, les Sept Laux, le Collet d’Allevard ou encore Saint-Pierre-de-Chartreuse dans le massif de la Chartreuse. Ces stations sont confrontées à de réelles problématiques d’enneigement et tentent de revoir leur modèle de développement. Elles questionnent aussi sur la thématique des transports en zone rurale et dans la vallée, et sur de nombreuses thématiques liées à l’environnement.

Ce territoire est caractérisé par la présence forte de la ressource en eau, autrefois appelée "houille blanche."

De nombreux ouvrages hydroélectriques fonctionnent
et sont devenus la chasse gardée, à juste titre,
de nombreux élu-e-s qui luttent pour en préserver
le caractère public.

La présence de l’eau a aussi tissé une économie forte avec l’installation de sites de multinationales comme STMicroelectronics. D’autres grands groupes travaillant dans divers domaines se sont aussi développés sur
la 5ème circonscription, tels que AReymond, Teisseire
ou encore Vicat.

Notre territoire rural est au carrefour de nombreux enjeux tels que celle du partage des usages en montagne, de
la prédation ou encore de l’accès au soin et aux services publics en zone rurale.

Qui dit grand territoire, dit aussi gouvernance administrative à plusieurs vitesses.

Régions, départements, communautés de communes et communes et structurent les politiques publiques du territoire. Les leviers pour le faire évoluer notre territoire sont nombreux et les acteurs politiques multiples, ce qui densifie les projets sur le territoire..