Visite des Papeteries de Lancey

Jérémie Iordanoff a visité le site des anciennes Papeteries de Lancey, à Villard-Bonnot, aux côtés de la préfète. Ce lieu, marqué par l’histoire est aujourd’hui au cœur d’un projet de réhabilitation.

Un patrimoine industriel unique

En 1867, Aristide Bergès arrive dans le Grésivaudan et installe son premier défibreur à Domène. L’année suivante, il implante à Villard-Bonnot une usine à papier au bord du ruisseau de la Combe de Lancey. Avant d’innover avec une conduite forcée de 200 mètres de dénivelé, exploitant l’énergie hydraulique de la montagne : c’est la naissance de la « houille blanche », qui fera la renommée du site.

Aujourd’hui, ce patrimoine est détenu à la fois par la Communauté de communes du Grésivaudan, le Département de l’Isère, et la Commune de Villard-Bonnot.

L’objectif principal du projet est de protéger la commune de Villard-Bonnot contre les crues du Lancey. La crue torrentielle de 2005 ayant inondée les quartiers situés en aval. Mais aussi de transformer cette friche industrielle en un espace récréatif pour les habitants.

Laisser un commentaire