La Justice est « au bord de la rupture ». Ce sont les termes du comité des États généraux de la justice, présidé par Jean-Marc Sauvé, dont le rapport, accablant, a été rendu le 8 juillet dernier. Retrouvez ci-dessous ma question à Éric Dupont-Moretti sur la surpopulation dans les prisons.
Le personnel n’a plus les moyens de rendre une justice de qualité. Les cadences sont infernales. Nous en sommes à ce qu’il convient d’appeler de « l’abattage de jugements ». Ce surmenage a pour cause le manque de magistrats et de greffiers : la justice française est sous-financée.
Madame Simmonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, rappelle dans une récente tribune que la surpopulation dans les prisons et l’insalubrité est un vrai scandale ! 700 personnes dorment chaque nuit sur des matelas à-même le sol avec les rats et les cafards. La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour ces traitements inhumains et dégradants. Cela doit cesser.
La confiance de nos concitoyens dans l’institution judiciaire est un enjeu fondamental. Il faut aujourd’hui défendre le droit et l’Etat de droit face à la dangereuse montée du populisme. Cependant la crise n’est pas une fatalité. Les solutions sont sur la table.
Voici les questions adressées au Ministre de la Justice :
Quid des moyens matériels de la justice ?
Allez-vous revaloriser le statut et la formation des greffiers ?
Allez-vous renforcer les services d’insertion et de probation. Réduire les courtes peines ?
Allez-vous développer les peines alternatives et revaloriser le milieu ouvert ?
Enfin, qu’allez-vous faire pour mettre fin au scandale de la surpopulation carcérale.
À ces questions, nous n’avons obtenu que des réponses évasives.
Pour approfondir les travaux de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale et visionner une intervention sur la censure, cliquez-ici.