Rencontre de l’AAPPMA de Saint‑Laurent‑du‑Pont
Vendredi dernier, Jérémie Iordanoff a eu l’occasion de rencontrer les bénévoles de l’AAPPMA Les Pêcheurs du Haut Guiers, et Réciprocité Guiers, à Saint‑Laurent‑du‑Pont. Leur mission dépasse largement la pêche de loisir : ils œuvrent pour la restauration, la préservation et la connaissance fine des rivières, notamment du Mort‑Guiers et du Vif‑Guiers.

Le Mort‑Guiers labellisé “Site Rivières Sauvages”
Le tronçon de 12 km du Guiers Mort, situé entre Saint‑Pierre‑de‑Chartreuse et Fourvoirie, a été labellisé « Site Rivière Sauvage » le 27 juillet 2019. Ce label, fruit d’un travail collectif entre l’AAPPMA, le Parc naturel régional de Chartreuse, le SIAGA et des partenaires publics, récompense un écosystème presque intouché par l’Homme, riche en biodiversité et géré selon des principes de continuité écologique optimale.
Le mort Guiers façonne les paysages de la Chartreuse, et son aspect naturel a pu être maintenu malgré des menaces liées à des projets de micro-centrales hydroélectriques. Ces installations n’ont finalement pas vu le jour, permettant à la rivière de garder son caractère sauvage. Le Guiers Mort abrite une biodiversité exceptionnelle, il offre un habitat préservé à de nombreuses espèces emblématiques comme le chamois.
Ce label d’exception s’accompagne de projets ambitieux comme l’adaptation au changement climatique en repérant et créant des refuges thermiques pour les poissons.

Préservation active : pêches d’urgence, tests et surveillance
En cas d’épisodes d’assèchement, l’AAPPMA intervient directement : des pêches d’urgence sont effectuées pour sauver les poissons, qui sont ensuite relâchés en zones favorables.
Le Député s’est rendu sur une zone asséchée par le pompage de l’eau où une pêche de de sauvegarde avait pu être réalisé quelques jours auparavant par les bénévoles, sauvant une centaine de poissons.

Pour lutter contre les polluants, l’association s’est dotée d’une mallette SAMU Environnement, utilisée depuis 2018 pour des analyses physico-chimiques précises, testant notamment la présence de PFAS ou autres substances toxiques. Ces résultats servent de base pour alerter les autorités.
Les bénévoles assurent aussi la sensibilisation au grand public avec par exemple l’organisation de la fête du Guiers le samedi 19 juillet.




