Le député a consacré sa journée de vendredi à deux structures d’accueil des personnes autistes ou atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme, le matin au foyer de vie de la ferme de Bellechambre à Sainte-Marie-du-Mont, et l’après-midi au Vallon de Sésame de Crêts en Belledonne.
La première structure est adossée à une ferme qui produit principalement du fromage qu’elle commerciale, mais aussi de la viande et des oeufs servis aux résidents et à la table d’hôte. Les résidents avec l’aide de professionnels s’occupent donc de la ferme, de la fromagerie ouverte toute l’année et seul commerce de ce village de 237 habitants. La table d’hôte est ouverte sur réservation le mercredi et dimanche midi.
La seconde est un établissement d’accueil médicalisé qui accueille 33 résidents avec une autonomie réduite, exigeant un accompagnement permanent et spécifique.
La directrice générale de Sésame Autisme Rhône-Alpes, les administrateurs (qui sont des parents de résidents), et les directeurs des établissements ont pu sensibiliser aux troubles du spectre autistique et faire remonter les difficultés de recrutement avec la « concurrence » et la charge financière et humaine que produit l’usage de l’intérim. Cela a permis aussi de comprendre les réalités de ces établissements qui subissent des augmentation de leur coût de fonctionnement sans que leur financement évolue au même niveau.
Le midi, le député s’est entretenu avec Clément Bonnet, 1er adjoint de Sainte-Marie-du-Mont pour parler des projets de la commune, et en particulier de la salle festive en travaux.