La gouvernance du nucléaire en France est actuellement basée sur deux entités : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), responsable de l’expertise et de la recherche, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargé du contrôle et des décisions.
Toutefois, le gouvernement a annoncé le 8 février 2023 la décision de fusionner l’IRSN avec l’ASN, pour créer un pôle unique de sûreté. Non au démantèlement de l’IRSN !
Cette annonce a provoqué une vague de mobilisation chez les employés de l’IRSN, qui ont protesté contre ce projet de réforme de la gouvernance du nucléaire en France. Le mardi 28 février, une grande partie des employés ont répondu à un appel à la mobilisation et ont manifesté à Paris. Au moins 700 personnes, sur environ 1 700 employés, ont participé à cette manifestation, alors que le projet de loi d’accélération du nucléaire, qui doit introduire cette réforme, était en cours d’examen en commission à l’Assemblée Nationale.
Malgré les protestations des employés de l’IRSN et d’un grand nombre de députés, le gouvernement a choisi d’utiliser un « cavalier législatif », en ajoutant un amendement hors sujet à un projet de loi étudié au parlement, pour faire passer cette réforme. Cette méthode est irresponsable. Les députés écologistes apportent un total soutien aux salariés de l’IRSN qui tentent de sauver leur institut de recherche et son indépendance.
Pour soutenir les salariés et l’indépendance de la recherche nucléaire, signez cette pétition de l’intersyndicale de l’IRSN.