Compte rendu de mandat à Saint-Martin-d’Uriage
Le jeudi 13 juin dernier, de 19h à 21h30, Jérémie Iordanoff organisait à Saint-Martin-d’Uriage un nouveau compte rendu de mandat sous la forme d’une réunion publique. Ces réunions – qu’il s’était engagé à tenir lors de sa campagne – sont ouvertes à tous.
Accueilli chaleureusement par le maire de la commune, M. Gérald Giraud, et sa première adjointe, Mme Cécile Conry, ils ont introduit le début de la discussion. Marie Questiaux était également présente en tant que suppléante de Jérémie Iordanoff. Elle a ainsi pu revenir sur son mandat de conseillère départementale d’opposition. Elle a notamment insisté sur le désengagement de Monsieur Barbier, le Président du Département, sur les questions de santé publique.
Son engagement à l’Assemblée nationale
Jérémie Iordanoff a pu revenir sur son rôle de vice-président de l’Assemblée nationale. Il a expliqué comment cette fonction lui permet de suivre de près les enjeux de lobbying étant chargé de la délégation à la transparence et aux représentants d’intérêts.
Il a présenté plusieurs de ses propositions de loi récentes, notamment :
- Une proposition de loi visant à renforcer la transparence de l’action des représentants d’intérêts
- Une proposition de résolution contre les ingérences numériques
- Une proposition de loi pour l’éducation au dehors
Il a également partagé les difficultés liées au climat politique actuel à l’Assemblée nationale, marqué par la présence forte de l’extrême droite soutenue par les LR qui empêche d’avancer sur les textes de manière constructive.
Un échange riche avec les habitants
La seconde partie a été consacrée aux questions des participants. Plusieurs sujets ont été abordés dont notamment la situation à Gaza et plus généralement la position de la France sur le plan international qui préoccupent les habitants.
Ils ont aussi fait part de leur inquiétude face aux reculs écologiques, notamment relatifs à la proposition de loi dite « Duplomb » qui réautorise certains pesticides dangereux pour les abeilles et la santé, et à l’abandon des ZFE (zones à faibles émissions).
Un moment convivial pour conclure
La soirée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif en plein air, sous un beau soleil de juin, l’occasion de poursuivre les discussions de manière informelle et chaleureuse.
Ce rendez-vous a également permis de présenter le compte rendu de mandat écrit, actuellement distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la circonscription. Ce document synthétise le travail effectué par Jérémie Iordanoff depuis le début de son mandat, tant à l’Assemblée nationale qu’en circonscription.
Prochain rendez-vous en octobre
Jérémie Iordanoff donne d’ores et déjà rendez-vous aux habitant·es de la circonscription en octobre pour une nouvelle rencontre publique. Les informations précises seront communiquées très prochainement sur son site et ses réseaux sociaux.




