Cérémonie en hommage à l’appel du 18 juin 1940

Cérémonie en hommage à l'appel du 18 juin 1940

J’ai eu l’honneur d’être, ce jeudi 18 juin, à la cérémonie organisée au monument aux morts de La Monta à Saint-Egrève, en hommage à l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940. 

J’étais entouré par M. Laurent Amadieu, maire de Saint-Egrève, ainsi que des associations d’anciens combattants, du 7ᵉ bataillon de chasseurs alpins, et des représentants de la ville de Borodyanka en Ukraine et et de M. Marcin Jakubowski, maire de Minsk Mazowiecki, ville jumelle de Saint-Egrève.

Après une lecture de l’appel, les discours prononcés par Messieurs les Maires ont rappelé l’engagement des Polonais du lycée de Villard-de-Lans aux côtés des résistants du Vercors, ainsi que la solidarité actuelle entre les villes, illustrée par l’aide humanitaire apportée à Borodyanka pour faire face à la guerre en Ukraine.

Ce fut l’occasion de se souvenir ensemble de l’importance historique de l’appel de 18 juin et, plus largement, de la résilience des peuples face à des régimes autoritaires.